Compte rendu du conseil d'école maternelle

Publié le par fcpeymare

Compte-rendu du conseil d’école du 8 novembre 2011.

Ecole maternelle d’Ymare

Présents M le Maire, Melle Bouteiller, Mme Dazy, Mme Berte, Mme Lécuyer, Melle Girault, M Picard,  M Evrard, Melle Pitou.

Excusés : Mme Galle Inspectrice de l’Education Nationale, M Duval.

 

 

 

Elections des représentants de Parents d’élèves.

 

Les élections ont eu lieu le vendredi 16 octobre dans la bibliothèque de l’école élémentaire. Le taux de participation est de  43 % soit 7 % de votants en moins que l’an passé. Nous remercions les parents d’élèves  pour leur présence permanente au moment du scrutin et pour l’organisation des élections

Ont été élus :

Mme Berte

Mme Dazy

Melle Girault

Mme Lécuyer

 

La nouvelle composition de l’équipe de l’école.

M Evrard est nommé à titre définitif sur le poste laissé vacant par Mme Jean-Flammbard.

Melle Lejeune, personnel EVS de l’école à quitté notre équipe pour rejoindre une école de la circonscription, au bénéfice d’élèves porteurs de handicap bénéficiant de notification de la part de la MDPH.

 

Les effectifs de l’école.

Nous accueillons cette année 47 élèves dans notre école, ils se répartissent comme suit :

 

Tableau de répartition des élèves par âge et par classe.

 

 

Classe de M Evrard

Classe de Mme Pitou

TOTAL

2006

10

0

10

2007

12

1

13

2008

0

19

19

2009

0

5

5

TOTAL

22

25

47

 

Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2012.

 

Tableau de répartition par âge.

Année de naissance

Effectifs prévisionnels.

2007

13

2008

19

2009

14

Total

46

2010

En fonction des places disponibles

 

Ces effectifs ne sont que des prévisions, les chiffres sont fournis par les listings communaux et  susceptibles de varier notamment du fait des constructions en cours sur la commune.

 

Les travaux effectués  dans l’école.

 

La commune a effectué des travaux au cours de l’été, dans la classe de M Evrard : peintures de la salle de jeux, de la salle de classe, remplacement de l’évier dans la salle de classe, remplacement du revêtement de sol dans la salle de la classe et dans la salle de jeux, remplacement des rideaux occultant dans la salle de jeux.

Les services techniques ont procédé à l’installation de la nouvelle structure de jeux de la cour de récréation.

Nous remercions l’équipe communale, ainsi que les équipes techniques pour leur disponibilité et leur réactivité en cas de nécessité.

 

Le règlement intérieur.

 

Ecole maternelle d’Ymare

Vert village

76520 YMARE.

Tel 02.35.79.12.96

 

Règlement intérieur.

L’inscription à l’école maternelle d’Ymare implique l’engagement des parents d’élèves à respecter le règlement suivant :

Inscriptions.

Sont inscrits les enfants domiciliés à Ymare  de 2 ans révolus en bon état de santé et de propreté, sur présentation d’une fiche familiale, d’un certificat médical, des certificats attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou d’un certificat de contre-indication médical, dans la limites des places disponibles.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

Un certificat d’inscription délivré par le maire sera exigé pour les enfants domiciliés hors-commune.

L’école maternelle n’est pas une garderie, il est important pour le suivi pédagogique et pour son développement que votre enfant fréquente régulièrement l’école.

Les horaires

Matin : 9h00 à 12h00, période d’accueil de 8h50 à 9h10.

Après-midi : 13h30 à 16h30, période d’accueil de 13h20 à 13h40.

Ces horaires sont à respecter pour des raisons pédagogiques.

L’entrée dans l’école s’effectue en traversant la cour de l’école élémentaire.

Les enfants sont remis à la fin de chaque demi-journée à leurs parents ou à  toute autre personne désignée par eux et par écrit auprès de l’équipe enseignante.

Absentéisme scolaire.

L’assiduité est la condition première de la réussite d’un élève. La lutte contre l'absentéisme scolaire doit donc mobiliser tous les membres de la communauté éducative. L'école, le collège et le lycée assurent la prévention, le repérage et le traitement des absences des élèves. L'inspection d'académie contrôle l'assiduité scolaire et complète l’action des établissements. L’École doit instaurer un dialogue continu avec les parents d'élèves.

Les seuls motifs légitimes d'absence sont :

·         la maladie de l'enfant (ou d'un de ses proches s'il est potentiellement contagieux),

·         une réunion solennelle de famille,

·         un empêchement causé par une difficulté accidentelle dans les transports,

·         l'absence temporaire des parents lorsque l'enfant les suit.

Quel qu'en soit le motif, l'absence doit être signalée par téléphone auprès de l'établissement scolaire et justifiée par écrit via le cahier de liaison.

 

Sécurité.

Aucun médicament même ordonné par certificat médical ne sera administré aux enfants dans le milieu scolaire.

Il est interdit de donner des bonbons, des jouets ou des produits antiseptiques aux enfants pour venir à l’école.

Il est interdit de fumer dans l’enceinte scolaire.

Les chiens même tenus en laisse sont interdit dans l’enceinte scolaire.

Lorsqu’un enfant ne mange pas exceptionnellement à la cantine ou doit quitter l’école avant l’heure règlementaire, il est demandé aux familles d’en avertir l’école par écrit.

Il est demandé aux familles de respecter les lieux de stationnement prévus à cet effet, le parking se trouve près de l’école élémentaire.

Hygiène.

Il convient de surveiller régulièrement la chevelure de votre enfant. Aucun enfant porteur de poux ne peut être renvoyé de l’école. En cas de négligence ou de manque de soins, la P.M.I en sera informée.

Après une absence due  à une maladie contagieuse, la réadmission de l’enfant se fera sur présentation d’un certificat médical attestant de la guérison de l’enfant.

 

Divers

Toute publicité de quelque nature Que ce soit ou propagande sont interdites dans l’école.

Il est préférable que les vêtements des enfants soient marqués à leur nom. L’école décline toute responsabilité en cas de perte de vêtements ou de bijoux.

Il n’est pas nécessaire de donner un goûter aux enfants pour l’école.

Toute absence doit être justifiée par écrit. L’école doit informer sa hiérarchie en cas d’absences répétées et non justifiées par écrit.

Date et signature des parents, précédées de la mention «  lu et approuvé ».

 

 

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.


 

 

Le bilan financier et d’activités de la coopérative scolaire

 

Compte de fonctionnement général

Coopérative scolaire / Foyer coopératif

du

1er Septembre

2010

Maternelle Ymare

au

31 août

2011

Vert village

 

en euros

 

76520 Ymare

Compte CCP n°

0253869y

Date :

 n° d'affiliation à l'OCCE

Compte bancaire n°

0

20/11/2011

119

CHARGES

EUROS

PRODUITS

EUROS

607

  Achats de produits de cession

0,00

707

  Ventes de produits pour cession

0,00

618

  Charges des activités éducatives

130,16

708

  Produits des activités éducatives

206,00

6281

  Cotisations versées à l'OCCE

88,64

741

  Subventions reçues

0,00

6282

  Assurances versées

0,00

742

  Subventions d'associations

0,00

650

  Autres charges courantes

381,91

75

  Autres produits courants

1 119,83

670

  Charges exceptionnelles

0,00

756

  Cotisations reçues

0,00

680

  Budget de gros équipement

0,00

76

  Produits financiers

0,00

77

  Produits exceptionnels

0,00

Total des charges =

600,71

Total des produits =

1 325,83

 +

 +

Excédent (1)

725,12

Déficit (2)

0,00

 =

 =

Total (3)

1 325,83

 

 =

Total (4)

1 325,83

BILAN simplifié au 31 août 

2011

ACTIF

PASSIF

512

 BRED *

110

  Report à nouveau (31/08/N-1)

569,56

ou

1294,68

 +

514

  LA BANQUE POSTALE *

120

  Excédent

725,12

 +

 -

530

  CAISSE

0,00

129

  Déficit

0,00

Total de l'Actif (5) 

1 294,68

 =

Total du Passif (6)

1 294,68

 

La passation de pouvoir à M Evrard a été effectuée en début d’année.

 

 

 

Le projet de l’année.

Cette année l’école participera à l’exposition départementale d’arts visuels dont le thème est parfum d’ailleurs.

Ce projet se fera en collaboration avec la classe de CM1 CM2 de M Berte.

Une maquette animée sera réalisée : les classes de maternelles seront chargées de l’aspect arts visuels (paysages et habitats d’ailleurs), la classe de M Berte sera en charge de la mise en mouvement en lien avec les programmes de sciences et de technologie.

 

La sortie scolaire.

La sortie scolaire n’est à ce jour pas encore organisée.

 

Les grandes dates :

Le loto d’Halloween a eu lieu le vendredi 21 octobre.

Le marché de Noël : vendredi 16 décembre.

La fête de Noël : vendredi 16 décembre.

La sortie de fin d’année : date non déterminée à ce jour.

Le carnaval des écoles : vendredi 20  avril 2012

Conseil d’école du second trimestre : mardi 13 mars 2012

Conseil d’école du troisième trimestre : mardi 5 juin 2012

Fête des écoles : samedi 16 juin 2012.

 

Questions diverses.

 

La FCPE a réservé la salle des fêtes le 4 février pour l’organisation d’une boum.

Les évaluations académiques grandes sections seront passées comme les années précédentes.

 

La transmission des évaluations grandes de section, seront transmises par l‘enseignant de manière individuelle.

 

Le conseil municipal à validé le nom de l’école proposé après consultation des familles. Notre école portera désormais le nom de : Ecole maternelle Wimara.

 

La séance est levée à 20h.

Publié dans Conseils d'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article